Journaliste, rédactrice d’un carnet de voyage à travers l’Amérique Latine, j’ai posé mon sac et mon coeur dans la Selva Central du Pérou. Une terre où pousse le café, les arbres fruitiers et les ananas. Une terre où coulent les Rios. Une terre de contradictions. Nature sauvage. Pollution chaotique. Ilots préservés. Dédales des villes en contrebas.

J’ai travaillé en collaboration avec les agriculteurs de la zone pour valoriser leur village et mettre en place un site de tourisme solidaire. Ces chroniques m’accompagnent et font le lien. Ils volent aujourd’hui de leurs propres ailes, visitez leur site

J’ai rédigé un Guide de voyage de ce Pérou de l’intérieur écologique et solidaire, Natural Guide Pérou (éditions Viatao) et continue d’assurer de la veille et mise en liens sur toutes ces initiatives.

Commentaires

Sophie
Répondre

Excellent papier Christelle ! Pas une ligne à couper .. :-) bravo et besos

manon
Répondre

Belle idée que cette ONG. Je te souhaite beaucoup de succès!

BERNARD
Répondre

tres bien ecrit, pour l'hôpital on s'y croirait......................;

Christelle BITTNER
Répondre

Un seul mot... Merci

ariniaina
Répondre

Je te souhaite beaucoup de succès dans tout ce que tu entreprendras :)

Christelle BITTNER
Répondre

Merci! Beaucoup!

bako
Répondre

salut c'est une bonne idee du courrage merci

lena
Répondre

Bonjour

Je viens de visiter votre blog, félicitations ! J'adore votre style d'écriture !

Tout d'abord, je m'excuse de poster mon message ici mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé votre email.

Je vous contacte car je viens de lancer un site dédié aux expatriés français et francophones dans le monde entier, www.expatunited.com, qui permet de s'entraider par le biais de questions/réponses, de partager des bons plans, de retrouver des français par ville / pays/ ou même par loisir ! (pour pouvoir faire un tennis, un foot, de la peinture, un poker, etc.), ...
Je précise que ce site est gratuit.

Afin de m'aider dans ce projet, je serais vraiment ravie :
> que vous vous inscriviez sur www.expatunited.com, afin de rejoindre la communauté d'expatriés français de votre pays
Je vous suggère d'ailleurs d'indiquer le lien de votre blog dans votre présentation (dans "Impressions du pays" lors de l'inscription)
> que vous fassiez passer le message à vos amis expats français afin qu'ils s'inscrivent également

Et comme très certainement beaucoup de français expatriés suivent vos aventures sur votre blog, je vous serais vraiment reconnaissante d'être mon relais ou porte parole auprès d'eux, par exemple :
> en mettant un lien sur votre blog vers le site Expat United
> en écrivant un petit article sympa sur votre blog parlant de mon site

En échange de votre communication sur votre blog, je serais ravie de mettre un lien vers votre blog sur ma fanpage (https://www.facebook.com/ExpatUnited)

Voilà ! .... un petit message en retour de votre part serait sympa, même si c'est pour me dire que cela ne vous intéresse pas (comme ca au moins je ne vous embêterais plus!)

Merci à vous par avance de votre aide dans le lancement de ce projet qui me tient réellement à coeur et pour lequel votre contribution, même si elle vous parait infime, me ferait très plaisir.

Cdlt,
Lena

Caroline
Répondre

Salut,
je viens de lire l'article de Rue89 sur le café bio au Pérou.
je suis une jeune ingénieur agronome en stage de fin d’étude a Madagascar, et je me suis spécialise en Développement agricole et Rural dans les pays du Sud...
je suis sensibilisée a toutes les problématiques dont tu parles dans cet article, a la fois personnellement et professionnellement, et j'ai noté qu'il te manquait de l'aide d'ingénieurs agronomes...
N'ayant pas vraiment de projet précis pour la suite, et ayant envi de continuer a découvrir l'Amérique du sud (j'ai déjà travaillé avec une ONG au Brésil), je te proposes mon aide, si tu en as besoin...
Bonne continuation dans tous les cas, le monde a besoin de gens qui se battent pour le rendre meilleur!

Christelle BITTNER
Répondre

Effectivement, nous avons reçu beaucoup de wwoofers mais ils n'ont pas de connaissances, restent peu de temps et ce n'était pas si constructif au final. Nous cherchons effectivement à faire venir des gens plus qualifiés mais nous sommes pour l'heure sérieusement désargentés... Je ne sais pas dans quelles conditions tu pourrais rejoindre les lieux et l'équipe? Deux ingé passent cet été suite au partenariat que nous avons fait avec Solidaile mais je crois plus une ou deux semaines pour voir le travail déjà fait et ouvrir (éventuellement) de nouvelles pistes.
Le mieux que tu m'écrives sur christellebittner@gmail.com et on s'est dit plus.
Merci

Braillon François
Répondre

n'ayant pas trouvé votre courriel, je vous mets ce message.
Trés concerné (voyage solidaire au Pérou, il y a 2 ans, président de Commerce Equitable Picard), j'aimerais un contact lors de l'un de vos sejours en France pour que votre témoignage puisse être présenté dans ma région, mais, aussi, si vous le souhaitez, réfléchir, ensemble, à l'amélioration de l'efficacité de la filière. Notre problème ici, est, notamment, la place prise par les GMS qui dévalorisent l'image du commerce équitable et du bio en la banalisant. Les circuits alternatifs ont beaucoup de difficulté pour rester présents auprés des consommateurs.
François Braillon

Christelle BITTNER
Répondre

Tout à fait d'accord. je crois beaucoup plus aux circuits mesurés où réellement les petites quantités font qu'on garde le contrôle... Mon mail christellebittner@gmail.com N'hésitez pas à me contacter...

berber
Répondre

Bonjour,
Je viens de découvrir le blog en cherchant des infos en français sur le Pérou. Ma fille est dans l'avion pour rejoindre Iquitos via Lima afin de s'investir dans un projet créé par INPET. Je souhaite mieux connaitre l'environnement dans lequel elle va évoluer durant 8 mois. Pouvez-vous me guider ?
Merci beaucoup pour ce blog qui nous fait espérer que les actions individuelles peuvent faire évoluer les choses ...

Christelle BITTNER
Répondre

Bonjour,
Je ne connais pas directement l'institution dans laquelle va évoluer votre fille mais Iquitos si: une vielle-île au coeur de la jungle parcourue de mototaxis, enrobée de chaleur moite et qui a son caractère propre tant elle est éloignée du reste du Pérou.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter la guide que j'ai publié chez Viatao, www.viatao.com/perou/the-natural-guide/guide-de-voyage-perou-durable-insolite, et pourquoi pas l'envoyer à votre fille! Je vous recommande aussi ma page sur facebook qui prend le relais de ce blog, facebook.com/unautreperou. Dans la zone l'ONG Latitud Sur, franco-péruvienne, fait du bon travail et a une équipe dynamique. Merci