8 avril 2011

Présidentielles: le Pérou écartelé

 

Premier tour de l’élection, ce 10 avril. Les deux favoris? Humala qu’on dit « populiste de gauche » et Keiko, fille de Fujimori, condamné à 25 ans de prison pour violation des droits de l’homme… Deux figures qui parlent au nom du peuple agacé de se sentir écrasé.

Lors de l’élection précédente, Face à Humala déjà, le Pérou avait finalement choisi la « voie raisonnable » en réélisant Alan Garcia. Le centriste a permis au pays de garder un taux de croissance plus qu’honorable, on frôle avec les 10%, mais collectionné les scandales de corruption comme on enfile des perles sur un collier. Résultat? Une rupture de plus entre le peuple et son président et un grondement de révolte de ceux que le « développement » oublie.

Le Pérou brille, des immeubles flambant neuf se construisent, des 4×4 aux vitres fumées filent dans Lima alors que les paysans des coins reculés du pays ne voient rien changer. Quand vient le temps de voter, une démarche obligatoire au Pérou sous peine d’amende, on vote sanction, on vote action, on vote chambardement: cette fois sous les noms d’Humala et Fujimori. Dans les sondages, ils sont en tête, devant les économiquement raisonnables, Toledo et Castaneda. Si le vote valide ces études d’opinion il dira la réalité d’un pays fracturé entre des riches toujours plus riches et des pauvres oubliés: un grand classique.

Résultats du premier tour ce dimanche soir. Ensuite il restera jusqu’au 5 juin aux « raisonnables », partisans du réalisme économique, pour s’unir.

Partagez

Commentaires